L’origine du projet

« Papa pourquoi les ours blancs ils vont tous mourir ? »

C’est après cette question posée par ma fille de 6 ans que j’ai eu l’envie de m’intéresser plus précisément au sort d’animaux éteints ou en voie de disparition, pour pouvoir lui donner une réponse raisonnée, réelle, intelligible en évitant la réponse toute faite « c’est à cause de l’homme » ou « c’est à cause du réchauffement climatique ».

Convaincu que l’Homme ne cherche pas à nuire sciemment aux animaux. Il faut aller au-delà des lieux communs pour essayer de comprendre la complexité du problème.

Pour les enfants du monde entier qui sont toujours les premiers fans d’animaux, pour montrer la beauté précaire de ces animaux parfois féroces, pour montrer que les menaces qui pèsent sur leur sort pèsent également sur nos têtes à nous.

Les animaux sont une extraordinaire porte d’entrée sur nos civilisations. Bien malheureusement, ils en sont aussi souvent les victimes. C’est ce que j’ai voulu montrer au travers de cette exposition.

Avec ma fille, nous avons choisi 12 animaux classés sur la liste rouge des animaux disparus ou en voie de disparition de l’IUCN.